MQH MQH
MQH MQH

La préformation COBEFF 

img_2382

Notre partenariat avec la COBEFF se poursuit harmonieusement, étayé par la mise en place de plusieurs collaborations, formelles et informelles.  Celles-ci confirment notre volonté de travailler ensemble.

Depuis 2008, la COBEFF nous sollicite pour animer une préformation de 180h dont l’objectif est de préparer les stagiaires à l’entrée en formation qualifiante AEI « auxiliaire de l’enfance » ou ASI « aide-soignante » à la COBEFF.  Depuis lors, celle-ci est organisée une fois par an en partenariat avec les CPAS de Schaerbeek et de Forest pour des stagiaires qui travailleront sous contrat d’insertion tout en se formant en alternance.

Cette année toutefois, la préformation n’a concerné que l’entrée en formation pour les candidates à la fonction d’aide-soignante « ASI ». En effet, la réforme des milieux d’accueil de la petite enfance survenue le 1er janvier 2020 a impliqué un allongement du parcours de formation et n’entrait dès lors plus dans les conditions de subventionnement des CPAS. Du fait de ce changement, nous avons adapté le programme pour ne plus aborder que des thématiques en lien avec le métier d’aide-soignant.

Ce module de 180 heures dispensé dans nos locaux s’étale sur 6 semaines. Il permet d’aborder différents cours : vie sociale, communication, français, conseil de participation, santé et hygiène. Les stagiaires y ont l’opportunité d’acquérir les compétences nécessaires à la réussite du test de sélection en français écrit et à l’entretien de motivation. Nous accordons aussi une attention particulière à la vie du groupe et aux savoir-faire comportementaux en lien avec les métiers visés et/ou le marché de l’emploi.

Lien utile: https://www.cobeff.be/