MQH MQH
MQH MQH

Les modules CPAS

img_2363

Nous organisons annuellement 5 modules de formation destinés aux seuls usagers du CPAS de Schaerbeek. Il se répartissent en deux catégories :

Les modules FAC (Formation d’Alphabétisation Continue) et les modules en alternance.

Les 3 modules visent à permettre aux usages de progressivement entrer dans un parcours plus intense d’insertion socio-professionnelle.

1. Les modules FAC

  • FAC A : il est programmé d’octobre à juin, à raison de 12h par semaine et se déroule en continu. Il réunit des stagiaires débutant à l’oral et ne connaissant pas l’alphabet latin. Son objectif premier est de leur permettre de pouvoir communiquer oralement dans les situations de la vie quotidienne, de les rendre autonomes dans les interactions et de poursuivre une formation dans le module FAC B l’année suivante.
  • FAC B : il est programmé d’octobre à juin, à raison de 15h par semaine et se déroule en continu. Son objectif est de consolider l’autonomie des stagiaires dans leurs démarches quotidiennes. Il permet aux stagiaires d’ aborder des thématiques en lien avec la citoyenneté et l’insertion socioprofessionnelle et d’atteindre le niveau pour poursuivre une formation dans le module FAC C l’année suivante.
  • FAC C : il est programmé d’octobre à juin, à raison de 18h par semaine et se déroule en continu. Son objectif est de permettre aux stagiaires de pouvoir communiquer à l’oral dans les situations de la vie quotidienne, de les rendre autonomes dans les interactions et de les préparer au monde du travail et plus spécifiquement, pour les stagiaires qui le souhaiteraient, d’ obtenir un contrat d’insertion.

2. Les modules de français en alternance

Nous proposons 2 modules correspondant l’un à de 8h de formation par semaine et l’autre à 6h par semaine. Ils se déroulent en continu de septembre à juin et s’adressent à des travailleurs sous contrat d’insertion. Les participants sont orientés vers l’un ou l’autre de ces deux groupes en fonction de leur niveau de français, de leur scolarisation, de leur maîtrise de la lecture et l’écriture. L’objectif de ces modules est que les travailleurs puissent y affiner leurs compétences et progresser en français pour communiquer efficacement sur leur lieu de travail.