MQH MQH
MQH MQH

Modules FLE Objectif Métier

image1-2

Pour qui ?

Ils s’adressent à des personnes scolarisées dans leur pays d’origine (minimum études primaires, maximum études secondaires supérieures) qui souhaitent mieux maîtriser la langue française. Parallèlement aux cours de français oral et écrit, le secteur dispense des animations plus ciblées sur le parcours ISP (Insertion socio-professionnelle) et le monde du travail (Français Objectif Métier).

Pour apprendre quoi ?

L’objectif principal de ces modules est de permettre aux stagiaires d’acquérir des compétences visées pour continuer leur parcours d’insertion socio-professionnelle en suivant une autre formation (à la MQH ou ailleurs) ou en accédant à l’emploi. Au-delà de sa remise à niveau en français, ce public accède aux informations nécessaires pour mieux comprendre son environnement  afin de pouvoir, par la suite, poser des choix de parcours en connaissance de cause.

Pour les accompagner dans ce parcours, l’équipe ISP veille à mettre en place une pédagogie adaptée et des animations collectives de qualité : animations thématiques, cours de vie sociale, conseil de participation, recherche documentaire, vocabulaire socio-professionnel, calcul et logique, lecture de la presse, etc.).

Tous les stagiaires bénéficient également, en dehors des heures de formation, d’une guidance individuelle et d’un accompagnement psycho-social. Des rendez-vous sont organisés à la demande, en plus des 4 temps de permanence par semaine. Les agents de guidance y répondent aux requêtes des stagiaires et les conseillent dans leurs multiples démarches.

Les deux axes fondamentaux que sont la pédagogie et la guidance permettent d’outiller les stagiaires à pouvoir mettre en place des stratégies nécessaires à leur insertion socio-professionnelle.