MQH MQH
MQH MQH

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos pouvoirs subsidiants

La Maison de Quartier d’Helmet peut compter sur le soutien de nombreux partenaires qui ont su faire confiance à notre travail au quotidien. Parmi eux, le Fonds Social Européen (FSE), Actiris, Bruxelles Formation, la COCOF, La Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) et la Commune de Schaerbeek.

Notre réseau de contacts

La Maison de Quartier d’Helmet offrant une large palette d’activités, elle a de nombreuses représentations et entretient un large réseau de contacts.

Pour l’ISP, nous sommes membres de la Fédération Bruxelloise des organismes d’Insertion Socioprofessionnelle (FEBISP).  Nous sommes également membre de l’Assemblée Générale de la Mission Locale de Schaerbeek. Nous occupons aussi un poste d’administrateur à la COBEFF.

Pour l’alphabétisation, nous sommes membre de l’Assemblée Générale de Lire et Ecrire Bruxelles.

Du fait des actions du secteur Primo-arrivant, les contacts avec la COCOF et les bureaux d’accueil pour primo-arrivants sont fréquents.  Il y a aussi des groupes de travail et des rencontres régulières entre les différents opérateurs linguistiques coordonnées par le Cracs-CBAILe secteur a aussi développé un partenariat avec la Haute Ecole Bruxelles Brabant mais il n’a pas occasionné d’échanges en 2020.

Pour le secteur Enfance, notre association est membre du Réseau Coordination Enfance (RCE) et participe à son conseil d’administration.  Ce partenariat non seulement permet la délocalisation de 4 animateurs mais apporte aussi un soutien logistique et pédagogique et l’opportunité de participer à des réflexions et au renforcement des compétences professionnelles du secteur. Nous sommes membre de l’AG des Amis d’Aladin et de Badje qui nous soutient par la mise à disposition de membre de son équipe, lors des stages d’inclusion, de la Commission Communale d’Accueil de l’Enfance, de la Coordination des Ecoles de devoirs et du Service d’Accueil Extrascolaire de Schaerbeek.  Nous avons également établi un partenariat avec la Cerisaie maison de repos du CPAS.

Du fait de son secteur Education permanente et Cohésion sociale, la Maison de Quartier d’Helmet est également membre de la FESEFA (Fédération des Employeurs des Secteurs de l’Education permanente et de la formation des adultes).  Elle participe au Conseil de développement de la lecture et de la Bibliothèque Sésame.  Les collaborations avec celle-ci rencontrent la plus vive satisfaction de chacun des secteurs.  Enfin, nous participons à la concertation communale de cohésion sociale organisée par les services de prévention, de l’intégration sociale et de la solidarité.

Nous avons une collaboration avec l’Institut Champagnat qui nous permet d’occuper sa cour de récréation, sa cuisine, ses salles de gymnastique et de psychomotricité.

Les contacts avec le Centre culturel de Schaerbeek et la Maison des Arts se sont poursuivis fructueusement (concertation, animations…) de même que nos échanges avec le centre L’Entrela d’Evere.

Enfin si la collaboration formelle que nous avions prévu de mener avec Culture et Santé a été retardée, nous avons le plaisir de recevoir un certain nombre de leurs outils pédagogiques dont tous les secteurs « adulte » tirent parti.