MQH MQH
MQH MQH

Secteur Education Permanente et Cohésion sociale

Nos activités en Education Permanente et Cohésion sociale s’adressent à un public peu ou pas scolarisé, d’origines diverses, qui habite essentiellement la commune de Schaerbeek.

Secteur Education Permanente et Cohésion sociale

Alphabétisation et apprentissage du français

img_2356

Pour qui?

  • Des hommes et de femmes

  • Peu ou pas scolarisés ou dont le niveau de diplôme ne dépassent pas le CESS

  • Qui habitent à proximité de notre association ou sur le territoire de la commune de Schaerbeek

  • Qui recherchent à y établir des liens sociaux

Pourquoi?

Nos activités leur permettent de dépasser les difficultés liées à la maitrise de la langue et de développer leur autonomie dans leur vie quotidienne.  Elles favorisent la convivialité et la participation à des démarches citoyennes et collectives.

 

balsa-visite-ok-2

Quelle est notre offre ?

Notre secteur programme chaque année 6 groupes de français, classés par niveau de maîtrise de la langue sur base des tests de Lire et Ecrire: 4 groupes en alphabétisation et 2 en Français langue étrangère.

Notre secteur développe aussi des activités d’éducation permanente.

Les animations ont lieu en période scolaire, de septembre à juin, à raison de 12 heures par semaine (en matinée de 08h45 à 12h00 ou après-midi de 13h00 à 15h30). Pendant les vacances, nous proposons aussi quelques visites au public et famille.

Avant l’inscription chaque personne intéressée par nos activités se présente à l’accueil de la MQH.  Elle sera recontactée pour la passation d’un test de positionnement en français.

L’inscription à nos activités coûte 40€.

30-05-skwa_-9

Quelle est notre démarche ?

Nous proposons:

  • Des animations d’alphabétisation et de français langue étrangère (FLE)
  • Des animations thématiques (sur les droits humains, la sécurité sociale, l’accès aux soins médicaux et paramédicaux, la parentalité…)
  • Des activités socioculturelles (visite de la bibliothèque, de lieux culturels, d’associations et collectifs du quartier, de la maison communale, d’agences immobilières sociales…)
  • La mise en place de projets d’éducation permanente,
  • Des ateliers (culinaires, créatifs, bien-être…),
  • ….

Ces actions partent des besoins du public.  Elles visent à accroître l’autonomie, l’ouverture sur le monde, la citoyenneté et la solidarité.

Les animations d’apprentissage de la langue française 

Les animations en alphabétisation et en FLE concernent tour à tour l’apprentissage proprement dit et l’appropriation. Celle-ci se fait par le biais d’ateliers de lecture, d’écriture, des visites extérieures, de décryptage de l’actualité, la découverte de la commune, de la ville, du réseau associatif, par des jeux, des groupes de paroles, des ateliers NTIC….

 

Pour en savoir plus

Pour toute information complémentaire, vous pouvez vous adresser à Marie Verlant, responsable Education Permanente et Cohésion Sociale à la MQH au 02/215.04.96 ou par mail marie.verlant@mqh.be