MQH MQH
MQH MQH

Secteur Education Permanente et Cohésion sociale

Nos activités en Education Permanente et Cohésion sociale s’adressent à un public peu ou pas scolarisé, d’origines diverses, qui habite essentiellement la commune de Schaerbeek.

Secteur Education Permanente et Cohésion sociale

Alphabétisation et apprentissage du français

photo-by-14995841

Pour qui?

  • Des hommes et des femmes de plus de 18 ans
  • Peu ou pas scolarisés ou dont le niveau de diplôme ne dépasse pas le CESS
  • Qui recherchent du lien social
  • Aucun document d’identité n’est requis

Pourquoi?

Nos activités leur permettent de dépasser les difficultés liées à la maitrise de la langue et de développer leur autonomie dans leur vie quotidienne, et leur connaissance du quartier.  Elles favorisent la convivialité et la participation à des démarches citoyennes et collectives.

 

photo-by-athree23

Quelle est notre offre ?

Notre secteur programme chaque année 6 groupes de français, classés par niveau de maîtrise de la langue sur base des tests de positionnement linguistique de Lire et Ecrire: 4 groupes en alphabétisation et 2 en Français langue étrangère.

Nous proposons aussi des activités d’éducation permanente.

Les animations ont lieu en période scolaire, de septembre à juin, à raison de 12 heures par semaine (soit 4 périodes par semaine, en matinée de 08h45 à 12h00 ou après-midi de 13h00 à 15h30).

Toute personne intéressée par nos activités peut se présenter à l’accueil de la MQH pour une préinscription, entre les mois de mai et de décembre. En fonction des places disponibles, elle sera recontactée pour la passation d’un test de positionnement en français.

Les personnes qui n’ont pas été contactées à partir du mois de septembre recevront un courrier leur indiquant qu’ils sont sur liste d’attente jusqu’au mois de décembre de l’année en cours.

Nous demandons des frais d’inscription de 40 à 45 euros selon les groupes, mais ce montant ne doit pas constituer un frein à l’apprentissage. Des solutions de paiement peuvent être proposées si nécessaire.

photo-by-luboshouska

Quelle est notre démarche ?

Nous proposons:

  • Des animations d’alphabétisation et de français langue étrangère (FLE)
  • Des animations thématiques (sur les droits humains, la sécurité sociale, l’accès aux soins médicaux et paramédicaux, la parentalité…)
  • Des activités socioculturelles (visite de la bibliothèque, de lieux culturels, d’associations et collectifs du quartier, de la maison communale, d’agences immobilières sociales…)
  • La mise en place de projets d’éducation permanente,
  • Des ateliers (culinaires, créatifs, bien-être…),
  • ….

Ces actions partent des besoins du public.  Elles visent à accroître l’autonomie, l’ouverture sur le monde, la citoyenneté et la solidarité.

Les animations d’apprentissage de la langue française 

Les animations en alphabétisation et en FLE concernent tour à tour l’apprentissage proprement dit et l’appropriation. Celle-ci se fait par le biais d’ateliers de lecture, d’écriture, des visites extérieures, de décryptage de l’actualité, la découverte de la commune, de la ville, du réseau associatif, par des jeux, des groupes de paroles, des ateliers NTIC….

 

Pour en savoir plus

Pour toute information complémentaire, vous pouvez vous adresser à Marie Verlant, responsable Education Permanente et Cohésion Sociale à la MQH au 02/215.04.96 ou par mail marie.verlant@mqh.be