Quel est l’objectif et la démarche derrière l’insertion socio-professionnelle?
La méconnaissance d’une langue nationale, la non-maîtrise de la lecture et de l’écriture représentent des obstacles à l’emploi et à l’accès à des préformations ou des formations qualifiantes. Grâce à une équipe pluridisciplinaire, nous tentons d’outiller au mieux notre public pour qu’il puisse améliorer ses connaissances de base et avoir accès à d’autres formations ou directement à l’emploi.
Nous mettons aussi l’accent sur la nécessité d’avoir un projet d’insertion socio-professionnelle réaliste et réalisable dans un marché du travail qui évolue (hausse de la qualification de l’emploi, transformation de l’économie vers toujours plus de services, secteurs porteurs en termes d’emploi) et qui peut procéder à des discriminations à l’embauche). Ceci se réalise collectivement mais également grâce à un accompagnement individualisé tout au long de la formation et même au-delà.
Nous favorisons la formation citoyenne, et amenons nos stagiaires à mieux comprendre leur environnement politique et social. Nous développons leurs connaissances des institutions administratives et sociales belges auxquelles ils sont confrontés en matière d’intégration sociale et professionnelle. Ceci leur permet d’adopter les comportements adéquats, de mieux résoudre ce qui, dans leur vie quotidienne, pourrait constituer un frein ou une entrave à leur intégration sociale et professionnelle.
Enfin, nous mettons l’accent sur la compréhension de la représentation du monde professionnel et sa réalité et sur la connaissance de soi.
Pour en savoir plus
Si vous désirez avoir plus d’informations concernant les formations proposées par le secteur, veuillez-vous adresser directement à la responsable du Secteur ISP soit par téléphone au 02 215 04 96 (Du lundi au vendredi de 08h30-12H00)
Soit par e-mail : responsableisp@mqh.be