MQH MQH
MQH MQH

INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE

Le secteur de l’ISP a pour objectif principal l’inclusion sociale et professionnelle de nos stagiaires grâce au renforcement des compétences de base. Ses actions sont donc centrées sur l’acquisition de savoirs, de savoir-faire, savoir-faire comportementaux et savoir-être utiles à la poursuite du parcours d’insertion de chacun.

Un accent particulier est mis sur la formation du public mixte peu scolarisé afin d’agir préventivement contre la reproduction des inégalités et exclusions sociales et de favoriser une employabilité sur le marché de l’emploi devenu de plus en plus exigeant.

INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE

Nos actions se définissent en modules de formation

Nous accompagnons des personnes qui :

  • n’ont pas terminé leurs études primaires ou qui n’ont pas obtenu le CEB (6e primaire)

  • n’ont pas leur diplôme secondaire inférieur ou le second degré

  • ont étudié dans leur pays d’origine et qui souhaitent mieux maîtriser le français

  • Nos formations les aident à aller vers une formation qualifiante ou vers un emploi

Des formations pour aider à aller vers un emploi

Quel est l’objectif et la démarche derrière l’insertion socio-professionnelle?

La méconnaissance d’une langue nationale, la non-maîtrise de la lecture et de l’écriture représentent des obstacles à l’emploi et à l’accès à des préformations ou des formations qualifiantes. Grâce à une équipe pluridisciplinaire, nous tentons d’outiller au mieux notre public pour qu’il puisse améliorer ses connaissances de base et avoir accès à d’autres formations ou directement à l’emploi.

Nous mettons aussi l’accent sur la nécessité d’avoir un projet d’insertion socio-professionnelle réaliste et réalisable dans un marché du travail qui évolue (hausse de la qualification de l’emploi, transformation de l’économie vers toujours plus de services, secteurs porteurs en termes d’emploi) et qui peut procéder à des discriminations à l’embauche).  Ceci se réalise collectivement mais également grâce à un accompagnement individualisé tout au long de la formation et même au-delà.

Nous favorisons la formation citoyenne, et amenons nos stagiaires à mieux comprendre leur environnement politique et social.  Nous développons leurs connaissances des institutions administratives et sociales belges auxquelles ils sont confrontés en matière d’intégration sociale et professionnelle. Ceci leur permet d’adopter les comportements adéquats, de mieux résoudre ce qui, dans leur vie quotidienne, pourrait constituer un frein ou une entrave à leur intégration sociale et professionnelle.

Enfin, nous mettons l’accent sur la compréhension de la représentation du monde professionnel et sa réalité et sur la connaissance de soi.

Pour en savoir plus

Si vous désirez avoir plus d’informations concernant les formations proposées par le secteur, veuillez-vous adresser directement à la responsable du Secteur ISP soit par téléphone au 02 215 04 96 (Du lundi au vendredi de 08h30-12H00)

Soit par e-mail : responsableisp@mqh.be

La guidance psychosociale

pexels-kampus-production-7551629

La guidance offre quant à elle un suivi personnalisé permettant aux stagiaires de travailler en individuel leur projet professionnel de manière à terminer leur formation avec un projet de sortie plus clair et mieux défini. Ce suivi est la plupart du temps associé à un accompagnement psycho-social visant à les épauler dans les multiples démarches qui leur incombent au quotidien. Cet accompagnement est assuré non seulement durant le temps de leur formation mais aussi durant les six mois après leur sortie. Pratiquement, les deux agents de guidance tiennent quatre permanences par semaine et peuvent, en outre, organiser des rendez-vous à la demande. Ils combinent ainsi une action de formation professionnelle et d’accompagnement du public vers l’emploi à une démarche d’émancipation sociale à travers un dispositif d’écoute et de participation.

Personnes de contact:

jennifer.geeurickx@mqh.be

zehra.cakir@mqh.be